« L’EXTREME – DROITE : UN DANGER
POUR LA FONCTION PUBLIQUE ET LES SERVICES PUBLICS »
De plus en plus, nous trouvons confrontés à un discours de concession qu’on peut résumer par la formule : « et pourquoi pas le RN… ». Face à cette illusion que l’on pourrait s‘accommoder de l’Extrême-droite, qu’elle ne serait finalement pas si dangereuse pour notre société, il est essentiel de comprendre non seulement ce qu’impliquerait théoriquement l’accession de l’Extrême-droite au pouvoir, mais également d’analyser les stratégies et les pratiques de cette Extrême-droite sur le terrain, et de faire apparaître les mécanismes et dangers de l’exercice du pouvoir.
C’est dans cette démarche de décryptage que la FSU Occitanie vous propose un stage de formation syndicale
Le mardi 4 novembre, à Narbonne
(lieu à préciser – possibilité de visio)
avec pour intervenants :
PAUL DEVIN
Président de l’Institut de Recherche de la FSU :
« Certes les pressions, les intimidations n’ont cessé de croître mais les évolutions du cadre légal ne sont jamais allées jusqu’à réintroduire l’obligation d’obéissance. Cela changera avec Marine Le Pen. Sous des formules alambiquées mais ne laissant guère de doute, elle a annoncé vouloir inscrire une contrainte absolue du fonctionnaire dans la loi : il s’agira de s’assurer qu’ils soient « les fidèles exécutants des programmes politiques »
RICHARD VASSAKOS
Chercheur associé au sein du laboratoire Crises de l’université Paul-Valéry-Montpellier-III, auteur d’un ouvrage intitulé La croisade de Robert Ménard. Une bataille culturelle d’extrême droite
« Robert Ménard enracine un modèle de frontisme municipal. Il rêve d’une prise du pouvoir par l’accoutumance de la présence de l’extrême droite aux commandes de collectivités de proximité. Derrière la façade du maire qui se consacre entièrement à sa commune, il y a un idéologue qui instrumentalise l’histoire »
JEAN-LOUIS ARAJOL
Ancien secrétaire général du Syndicat Général de la Police (SGP), partisan d’une police républicaine, pour une société plus sûre et juste, militant, au sein du collectif Police République et Citoyenneté.
« La police républicaine est au service de tous et non une police conçue pour la défense d’un intérêt ou d’un ordre particulier. Il est impératif de marquer un temps d’arrêt dans le délire politicien démagogique et législatif actuel, puis de dresser un diagnostic précis et partagé de la situation. »
Attention. : demande d’autorisation d’absence à faire avant le 4 octobre !
Inscriptions en ligne :
occitanie.fsu.fr
https://framaforms.org/inscription-au-stage-extreme-droite-de-la-fsu-occitanie-1758005815